Dans la première, qui s’apparente à celle de Monsieur Tout-le-Monde, il réside dans le sud de la France, il est enseignant, dessine, peint, va au cinéma, lit, s’intéresse à l’actualité, mais ne joue plus aux échecs, son ancienne passion.
Dans l’autre, il se consacre corps et âme à l’écriture. Il travaille à ses récits à la lumière du jour et au calme dans sa tour d’ivoire. Il lui arrive de s’atteler à plusieurs histoires en même temps, les alternant parfois pour changer d’air. Il aime donner l’initiative à ses personnages, les laissant agir et dialoguer dans sa tête, comme lors d’un tournage de film, jusqu’à obtenir les meilleures scènes possible. Ce cinéma rêvé, l’oeil éveillé, l’amène à nouer des intrigues solides qui respirent la vérité et happent le lecteur dès les premières pages.
Jan Thirion a publié un recueil de nouvelles et plusieurs romans, dont les récents “John et Yoko sont dans un hosto” et “Dieu veille Toulouse”, ce dernier s’apparentant au genre policier.
Ses récits se déroulent de nos jours, hormis son nouvel ouvrage, "Soupe tonkinoise" - à paraître aux Editions TME -, qui invite à se replonger dans le passé colonial de la France. Dans les pas d’un militaire d’origine lorraine, nous partons à la découverte d’un monde disparu, grâce à la conjugaison réussie du polar et de la grande histoire. Sans didactisme ni exotisme artificiel, Jan Thirion, par petites touches, en découvrant des pans cachés du mode de vie en Indochine au début du vingtième siècle, nous tient en haleine avec une intrigue forte où se répondent deux cultures en pleine défiance.
Soupe tonkinoise est un récit âpre, dur, cruel, mais qui sait faire aussi la part belle à la comédie, à l’image d’un lieu et d’une époque où le rire et la beauté côtoyaient les pires horreurs.
Bibliographie :
"Mikko", roman (édition Krakoën), 2006
"Ego fatum", roman noir (édition Krakoën), 2006
"Rose blême", roman noir (édition Krakoën), 2007
"Élagage de printemps", nouvelles (édition Quadrature), 2008
"John et Yoko sont dans un hosto", roman (édition Krakoën), 2009
"Dieu veille Toulouse", roman (édition l’Écailler), 2009
"Soupe tonkinoise", roman noir (éditions TME), 2009
Caramba ! s'apprête à éditer la version numérique d'une partie de ces romans et dès septembre 2009 vous propose des recueils inédits dans la collection "100" entre autres "100 rencontres incongrues" : 100 textes courts et particulièrement percutants de Jan illustrés de 100 dessins coups de poing de Berhart dont vous verrez prochainement des extraits sur le blog… suivez nos futures annonces.