"100 rencontres incongrues"

TEXTES DE JAN THIRION, DESSINS DE BERHART
Chaque jour, en sortant de chez nous, nous croisons dans la rue de nombreux inconnus. Nous ne savons pas qui ils sont, ni ce qu’ils font, ni où ils vont, et pourtant, parfois, nous aimerions bien le savoir. Alors, notre regard s’attarde quelques secondes sur eux. Nous chaussons les lunettes des « à priori » que nous avons tous en poche. Nous tirons des déductions à l’emporte-pièce. Peu importe en fin de compte que les portraits qui se dessinent soient justes ou non, que la vérité soit approchée de près ou de loin. Ce qui nous plaît, c’est de composer à gros traits des personnalités excentriques pour mettre un peu de piquant dans notre quotidien, histoire de dire que l’aventure nous accompagne un moment en jetant bas les masques du danger et de l’indifférence.
En voici 100. 100 masques retournés comme des gants. 100 visages découverts qui ne se cachent plus derrière l’anonymat, la fadeur, la politesse feinte ou le dédain. 100 rencontres improbables. 100 rencontres incongrues. Hommes, femmes, tous ont une personnalité hors du commun, un petit grain de folie qui les distingue du tout-venant. Nous les voyons le temps d’un éclair, le temps que l’image mentale s’efface. Ils nous font rire. Ils nous font peur. Nous n’aimerions pas forcément passer une soirée en leur compagnie. Nous leur savons gré tout de même d’illuminer notre journée. Ils nous montrent par leurs lubies qu’on ne vient pas au monde pour être bâti sur un modèle unique et qu’il faut savoir se distinguer pour exister. Et peut-être — quoique nous nous en défendions —, sortis de notre imagination, ils sont aussi le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes réellement : des zinzins aux yeux des autres.

La première édition se fera en 3 langues : français, anglais et espagnol, choisie suivant la langue utilisée par l'appareil.
Surveillez le blog… Bientôt des extraits de ce recueil inclassable, jouïssif, décalé, incroyablement juste et totalement surréaliste !