Chacun son Premier Cercle…

"Le premier cercle" : je découvre avec vous ce titre que je connais bien par ailleurs : alors que le film qui est à l'affiche actuellement parle d'histoires de gangsters, que le roman de Soljenitsyne parle du stalinisme et des camps de déportés en faisant référence d'une manière bien particulière à Dante, c'est bien à cet auteur italien que se réfère le premier tome des aventures de John Adler à paraître dans quelques mois chez Caramba !. Adler, ce nom ne vous est pas inconnu ? Il ne s'agit pas de la journaliste-écrivaine prénommée Laure mais de cette héroïne de romans à quatre sous qui sont devenus si populaires, les aventures de Sherlock Holmes. Toute sa vie imaginaire durant, ce dernier fera référence à LA femme, Irène Adler, la seule personne à l'avoir vaincu et dont il est éternellement resté amoureux. 
Irène Adler, apparue dans "Un scandale en Bohème", est une femme hors du commun, dont le narrateur des Aventures du détective cacha leur aventure amoureuse dont le fruit d'une nuit de passion fut un fils, John. Voici l'origine du héros imaginée par Berhart, l'auteur du Premier Cercle version Caramba ! 
John Adler est un des héros de cette fresque monumentale mêlant des personnages et des faits historiques, des mythes et des croyances ésotériques, des énigmes du passé et des sociétés secrètes, une race reptilienne métamorphe vivant sous terre et aussi parmi nous, des dieux terrifiants issus d’un univers détruit prenant possession d’hôtes humains, de nombreux personnages et références romanesques, offrant un éclairage nouveau à certains romans et de nombreux rebondissements inattendus où la vérité historique se mêle aux mythes sans pouvoir les distinguer (ouf, c'est dit !). 

Dante parle des neuf cercles de l'enfer ; pour que vous mesuriez l'ampleur du projet à paraître, "Le premier cercle" version Berhart se divise en trois parties : "Les copies Von Breiner" racontant les péripéties qui ont permis à John Adler d’entrer en possession de carnets contenant un étrange récit mythologique et passés de main en main depuis le XVIe siècle, "Les disparues d'Irlande" parlant d'une enquête inconnue et non-résolue de Sherlock Holmes et "Le groupe Stanley-Valpour" où père et fils vont s'opposer à une puissante société secrète à l'origine de la plupart des conflits qui ont secoué le monde depuis des siècles… avant qu'on arrive au neuvième cercle, il s'en sera passé des choses !
C'est un récit totalement en dehors des "politiques éditoriales" rigides ou fermées, peu propices à l'innovation et si formatées que vous proposent les éditeurs traditionnels, que vous allez pouvoir prochainement lire, répondant à nos seules exigences "éditoriales" : créativité, originalité et professionnalisme.
Comme je vous l'ai dit plus haut, il faudra attendre quelques mois pour lire le premier volume de cette histoire, mais d'ici là, je ne manquerai pas une occasion de vous faire participer à sa génèse comme vous pouvez le voir déjà avec la couverture reproduite ici. Moi-même, j'en salive !…
Bon… allez, c'est d'accord… d'ici peu, je publierai une petite présentation des premiers strips, promis !