La BD multimédia

En réalisant des BD spécialement pour iPhone et iPod touch, on est confronté au fait que ses appareils offrent, par leurs capacités multimédias, des possibilités de développement bien supérieures à un simple livre. On peut donc se poser la question de faire une BD multimédia et essayer de définir ce qu'elle serait. Déjà, par le passé, des tentatives ont été faites sur CD pour combiner bruitages, dialogues, musique, images fixes et animées, sans grand succès malgré le temps et l'investissement consacrés. Le piège à éviter est de dériver vers d'autres formes d'expression sans en avoir tous les codes et les moyens : la BD, ce n'est pas du dessin animé. Comme la photo, qui vit très bien à côté du cinéma, la BD permet de faire des arrêts sur image, de savourer des instants figés et permet de raconter une histoire sans l'énorme investissement de temps et d'argent requis par le dessin animé. Il faut donc garder sa spécificité d'images fixes. Nous vous proposerons un aperçu de cela dans le petit album gratuit d'Aphrael ; en voici un exemple : dans la mesure où le cadrage ne change pas pour une séquence (plan-séquence), autant faire une succession d'images fixes sur un même décor.

Dans le même ordre d'idées, lors d'une discussion entre deux personnages, les bulles de dialogues se succèdent au rythme de la lecture. À nous de trouver les cas spécifiques où l'on ne dénature pas la forme de la BD et où l'on utilise au mieux les capacités techniques de l'appareil.
Sachant que nos habitudes de lecture vont grandement évoluer dans les prochaines années pour se tourner vers tous ces appareils multimédias, l'offre va s'élargir dans ce sens et alors, à chaque auteur de choisir la forme, traditionnelle ou multimédia, qu'il voudra donner à son travail… tout en gardant l'essence et l'essentiel de ce qui définit une BD.
(Un éventuel problème d'affichage de l'animation ci-dessus peut survenir, rechargez la page)