Et la fiesta continue !…

Reçu aussi ce matin, par l'intermédiaire d'Izibook, la plateforme de services où est installé le Store Caramba. 

"Loi sur le prix unique du livre numérique... première passe !
Le marché de l'édition français est connu pour avoir été parmi les premiers, a instauré en 1981 la loi sur le prix unique du livre.
Si nul ne conteste que cette loi a été bénéfique à l'économie du livre papier, en préservant en particulier le réseau des libraires, il ne faudrait pas pour autant en conclure que, 30 ans plus tard, on peut appliquer sans discernement la même recette à une toute autre forme d'édition.
C'est pourtant ce que viennent de faire deux sénateurs, secondés par quelques (très gros) éditeurs, en passant en première lecture une proposition de loi qui étend le principe du prix unique au livre numérique dit "homothétique", c'est-à-dire conforme à la version papier.
Le site Actualitté.com s'est largement fait l'écho de cette proposition de loi baptisée ironiquement "la loi Prisunic". Non que le principe de cette loi soit foncièrement mauvais, mais nombreux sont les libraires, bibliothécaires et éditeurs qui se sont émus de cette proposition de loi hâtive qui ignore nombre de cas particuliers.
Dans un marché du livre numérique émergent, brider son économie en imposant, sans aucun recul, le prix unique revient à poser d'entrée de jeu un couvercle sur la créativité encore largement inexprimée de tous les acteurs de la chaîne de valeur depuis l'auteur jusqu'au libraire, en passant par l'éditeur.
Parmi ces derniers, plusieurs ont d'ailleurs témoigné sur cet article d'Actualitté, de leur inquiétude notamment en ce qui concerne la vente couplée papier + numérique qui répond à de vraies aspirations de la part des lecteurs.
Par ailleurs, cette proposition de loi mise à jour dans la précipitation pour tenter de répondre aux critiques nombreuses et justifiées n'a pas gagné en cohérence... prétendant même imposer ces pratiques tarifaires à des sociétés sises hors de France ! Totalement inapplicable....
A l'évidence un peu plus de recul, de concertation et de travail sérieux serait de mise avant de voter définitivement une loi sur le sujet."

La mort de l'enseignement à distance public

L'entreprise de destruction continue son œuvre !… En tant qu'acteur culturel, je me dois de diffuser ce texte que je viens de recevoir de Jan Thirion :

"Dépendant du ministère de l’Éducation nationale, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) est le premier établissement public d’enseignement à distance en Europe. Au service de tous les âges et dans le monde francophone, à des tarifs accessibles, il forme scolaires isolés ou en classe sans prof matière, étudiants et aussi (2/3 des inscrits) adultes demandeurs d’emplois, en reconversion professionnelle, bénéficiaires de la formation permanente, prisonniers, malades, émigrés, demandeurs à l'étranger, préparation aux concours et diplômes...
Aujourd’hui, on modernise !
Traduire par : on casse tout, on licencie, on brade.
Le CNED rentre prochainement dans le système concurrentiel et doit s'autofinancer. Adieu pour commencer à trois centre sur six répartis sur le territoire français et à leurs centaines d'employés. Adieu la main tendue à ceux qui pouvaient retrouver une place dans la société grâce aux études et à la formation. Le nouveau CNED, qui changera de nom, n'a pas vocation de faire du social, mais du profit.
L'objectif est de conserver une direction à Poitiers et d'instaurer un service en ligne uniquement avec les formations rentables. Cette restructuration s’accompagne de méthodes de management calquées sur le privé commercial : plus question d’usagers, de cours, de formations, de professeurs et de pédagogie, mais de clients, de produits, de chefs de produits, d’unités d’affaires, de lignes de marché…
Déjà en hausse de 20% cette année de transition, les tarifs vont exploser. Quant au service rendu, il s'achemine vers le modèle privé où la notion d'accompagnement n'est pas la priorité.  
Ainsi va le désengagement de l'Etat.
Détruire le seul outil d’enseignement à distance public populaire, alors que le personnel a toujours été d'accord pour se moderniser en permanence, il s'en moque, comme il se moque que les gens qui pouvaient encore s'en sortir grâce à leurs efforts ne pourront plus le faire."

Faites circuler ce message.

Blog du personnel du CNED

Reculer pour mieux sauter…

Vous trouvez qu'il y a un ralentissement dans les parutions ?… en fait, je suis très pris par la réalisation de plusieurs séries d'interviews d'artistes en vue de la réalisation de quatre monographies :
Snake, graffiteur,
Alain Garrigue, peintre, photographe, écrivain et auteur de BD,


Béja et Nataël, auteur et scénariste de BD, responsables et acteurs dans une compagnie de théatre,


Marc N'Guessan, auteur de BD qui nous initiera à la réalisation de BD sur ordinateur,


la rédaction de trois scénarios de BD, 
les illustrations de trois livres dont "100 rencontres incongrues" et
"Balistique du désir" tomes 1 et 2 sur iPhone


et la réalisation en dessins d'un album de bandes dessinées sur un scénario de JP Tibéri,


sans compter les relectures, les maquettes des futurs ebooks non mentionés (comme "Fantasy", à paraître très bientôt) et puis quelques autres activités et interventions autour de l'édition, provoquant un petit moment de pose dans les parutions actuelles chez Caramba, mais nous préparant une grosse actualité éditoriale pour les prochains mois ! (B. Cladères)