Aujourd'hui, on réfléchit à être moins prégnant sur notre environnement et donc il paraît logique que je me pose la question pour ce qui est de l'édition de livres.
Observons ce qu'est devenu le marché du livre depuis quelques années : les éditeurs traditionnels se livrent à une guerre totale pour inonder ce marché de leurs productions respectives et se disputent le faible espace des rayonnages des libraires, la conséquence en étant une vie très raccourcie des œuvres (elles restent généralement entre 15 jours et un mois en rayon), le risque de rater de nombreux livres souvent même pas pris en référence par tous les libraires étant donné l'énorme volume à suivre, des dépenses plus grandes pour les lecteurs, mais surtout une consommation phénoménale de matières premières et d'énergie.
Je vous invite à faire mentalement le parcours de l'arbre au livre :
- Abattage des forêts : seulement deux pays dans le monde gèrent efficacement leurs forêts pour produire du papier ; ailleurs, c'est la loi de l’offre et de la demande sans tenir compte des temps nécessaires à la reforestation ; c'est aussi la destruction d’éco-systèmes où tous les végétaux et tous les animaux présents sont touchés.
- En résumé, abattage et transport du bois = destruction de l'environnement naturel, consommation d’énergie et pollution.
- Fabrication du papier : pollution atmosphérique et grosse pollution aquatique.
- Colles, blanchisseurs, colorants et autres composants du papier et des encres d’imprimerie = pollution chimique et utilisation de matières premières.
- Impression des livres = pollution et consommation d’énergie.
- Les divers acheminements du papier et du livre : du papetier à l'imprimeur puis à l'éditeur, puis au diffuseur, puis au libraire, puis les retours des invendus ou leur mise au pilon.
Ça donne à réfléchir !
Notre choix, c'est l'édition numérique : en changeant progressivement ses habitudes et en s'accoutumant à la lecture sur des appareils comme les iPhones et les iPods Touch, ce qui va très vite, surtout si, comme nous, la mise en page ou les dessins sont dès le départ prévus pour ce format. Ainsi, on se tourne vers l'avenir, et c'est très pratique à l'usage, plus léger et moins encombrant qu'un livre et, comme je l'ai dit par ailleurs, cela permet de disposer de toute une bibliothèque pendant qu'on se déplace, la possibilité de télécharger où qu'on soit et tous les avantages techniques permettant de faire des expériences de lecture plus créatives, de faire un break en jouant à un jeu ou, dans le prolongement de sa lecture, de faire des recherches sur internet ou dans une encyclopédie en ligne.
De plus, en offrant pour chacun de nos ebooks la possibilité de faire une édition à la demande, c'est-à-dire une impression à l'unité, uniquement pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient avoir le livre papier ou pour l'offrir, le tout pour une somme totale n'excédant pas le prix moyen d'un livre en librairie, c'est dans ce cas une consommation raisonnée de nos ressources qui vous laisse le choix et si vous n'utilisez que votre lecteur numérique, vous fait faire de très grandes économies.